Les déchets de batteries sont envoyés dans des usines de traitement spécialisées situées dans un rayon de 300 km autour du Luxembourg, puis triés en différentes catégories selon leur composition chimique (lithium, nickel-cadmium, etc.).
Certaines batteries contiennent des métaux lourds toxiques (comme le cadmium, le plomb ou le mercure) qui doivent impérativement être traités de manière conforme aux réglementations environnementales pour éviter la contamination des sols et des eaux.
D’autres composants métalliques présents dans les batteries tels que le fer, le zinc ou l'aluminium, sont hautement recyclables et réutilisables par l’industrie.
Par exemple :
- Le ferromanganèse issu de la récupération de la carcasse métallique de certaines batteries, peut être utilisé dans la fonderie, notamment pour la fabrication de pièces de robinetterie ou de rails de chemin de fer.
- La poudre de zinc extraite des batteries salines ou alcalines, peut servir à produire des gouttières, des pièces de zinguerie ou encore de la peinture antirouille.

Le recyclage des batteries permet donc non seulement de limiter l’impact environnemental des déchets dangereux, mais aussi de réinjecter dans l’économie circulaire des matériaux critiques et coûteux, réduisant ainsi l’extraction minière.