Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Les conseils de sécurité : comment manipuler les batteries usagées ?

Conservez toujours les batteries séparément

Les batteries usagées sont considérées comme des déchets dangereux. Elles ne doivent en aucun cas être jetées avec les ordures ménagères.

Il est important de les stocker séparément et de les déposer dans votre centre de ressources ou les différents points de collecte afin qu’elles puissent être recyclées dans les règles de l’art.

Recouvrez les pôles des batteries 9 V et des piles boutons avec du ruban adhésif

Pour éviter tout risque de court-circuit entre les batteries usagées, pensez toujours à recouvrir les pôles des piles 9 V et les piles bouton avec du ruban adhésif.

Rangez-les en hauteur hors de portée des enfants, dans un endroit sec, et à température ambiante

La chaleur, l’humidité ou un accès facile peuvent augmenter les risques de départ de feu ou de détérioration. Certaines batteries, comme les piles boutons, présentent un danger en cas d’ingestion. Il est donc important de les garder dans un contenant fermé, loin des mains des enfants.

Manipulez avec précaution les batteries endommagées, gonflées ou qui fuient

Si une batterie est endommagée, gonflée ou fuit, isolez-la soigneusement en la plaçant dans un sac hermétique ou un récipient non métallique. Pour votre sécurité, portez des gants si possible car les produits chimiques peuvent être corrosifs ou irritants. Évitez de percer ou d’appuyer dessus et déposez-la dans votre centre de ressources dès que possible.

Ne laissez pas les batteries dans les appareils inutilisés

Même éteints, les appareils consomment parfois de l’énergie résiduelle. Cela peut entraîner des fuites ou des gonflements si les piles sont oubliées trop longtemps.