Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Que faire des piles et accumulateurs usagés ?

Icon eb anciennes piles

Liste des prestataires sociaux conventionnés

Piles portables

Batteries au plomb

Piles industrielles

Aarbechtshëllef

x

x

x

Ligue HMC coopérative s.c.
xxx
ProActif ASBL
x
x
x

Piles et accumulateurs portables

Ecobatterien ASBL organise la collecte séparée des déchets de piles et accumulateurs portables à partir des points de collecte sélective des déchets problématiques. Sous réserve des règles spécifiques aux communes et aux syndicats intercommunaux, les consommateurs, les distributeurs, les importateurs et les producteurs luxembourgeois peuvent remettre gratuitement leurs déchets de piles et accumulateurs à ces endroits.

De plus, Ecobatterien ASBL met un centre de tri et de regroupement à disposition des distributeurs, importateurs et producteurs luxembourgeois de piles et d’accumulateurs. Sous réserve des règles propres au centre de tri et de regroupement, l’accès y est gratuit pour les professionnels.

Batteries de démarrage automobiles

Ecobatterien ASBL organise la collecte séparée des batteries de démarrage automobiles à partir des points de collecte sélective des déchets problématiques. Sous réserve des règles spécifiques aux communes et aux syndicats intercommunaux, les consommateurs, les distributeurs, les importateurs, les garagistes et les producteurs luxembourgeois peuvent remettre gratuitement leurs batteries de démarrage automobiles à ces endroits.

De plus, Ecobatterien ASBL sélectionne et conventionne un ou plusieurs collecteurs pour collecter les batteries automobiles chez les distributeurs, les importateurs, les garagistes et les producteurs situés au Luxembourg. La négociation tarifaire se fera directement entre le détenteur des batteries automobiles et le ou les collecteurs conventionnés par Ecobatterien ASBL.

Piles et accumulateurs industriels (à l’exception des batteries des véhicules électriques et hybrides de 4 roues et plus)

Ecobatterien ASBL met un centre de tri et de regroupement à disposition des distributeurs, importateurs et producteurs luxembourgeois de piles et accumulateurs industriels. Sous réserve des règles propres au centre de tri et de regroupement, l’accès y est gratuit pour les professionnels.

De plus, Ecobatterien ASBL sélectionne et conventionne un ou plusieurs collecteurs pour collecter les piles et accumulateurs industriels chez les distributeurs, les importateurs, les garagistes et les producteurs situés au Luxembourg. La négociation tarifaire se fera directement entre le détenteur des piles et accumulateurs industriels et le ou les collecteurs conventionnés par Ecobatterien ASBL.

Batteries de traction des véhicules électriques et hybrides de 4 roues ou plus

Ecobatterien ASBL sélectionne et conventionne un ou plusieurs collecteurs pour collecter les batteries de traction des véhicules électriques et hybrides de 4 roues ou plus auprès de garagistes situés au Luxembourg.

La négociation tarifaire se fera directement entre le garagiste et le ou les collecteurs conventionnés par Ecobatterien ASBL

Le garagiste garde la possibilité de renvoyer les batteries de traction des véhicules électriques et hybrides de 4 roues ou plus chez le constructeur dès lors qu’il respecte la législation relative au transport des déchets et qu’il déclare annuellement à Ecobatterien ASBL les quantités qui ont été réutilisées ou recyclées.